L’alimentation en grappe ou groupée : Tout ce qu’il faut savoir
L’alimentation en grappe se produit quand un bébé commence soudain à manger beaucoup plus souvent, ou par grappes, pendant un certain temps. Cela dure normalement quelques heures à la fois et sera différent des habitudes alimentaires habituelles de votre bébé.
L’alimentation en grappe est un comportement normal chez les bébés. Elle est plus courante chez les nouveau-nés allaités pendant les premières semaines. Cela n’implique pas nécessairement qu’il y a un problème avec votre production de lait ou avec votre bébé.
D’ici l’arrivée de votre petit, vous vous serez probablement préparé mentalement à toutes les tétées nocturnes que vous aurez à endurer. Après tout, le manque de sommeil fait partie de la normalité pour une nouvelle maman. Ce qui pourrait vous surprendre, c’est la fatigue intense qui accompagne l’alimentation en grappe. C’est l’une de ces nouvelles choses de parentalité que vous ne comprendrez qu’en la vivant. La bonne nouvelle, c’est que c’est complètement normal et, heureusement, cela ne durera pas éternellement.
Cela dit, savoir à quoi s’attendre pourrait vous aider à mieux gérer la situation au lieu de paniquer lorsque la frénésie alimentaire commence. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide détaillé sur l’alimentation en grappe, présentant tout ce que vous devez savoir à ce sujet ainsi que comment procéder à l’alimentation en grappe et vous y préparer.
Qu’est-ce que l’alimentation en grappe ?
Comme mentionné précédemment, l’alimentation en grappe est la tendance d’un bébé à se nourrir en grappes tout au long de la journée. Les nouveau-nés doivent être nourris au moins huit fois en 24 heures pendant leurs premiers jours de vie. Cependant, les bébés ont rarement un schéma alimentaire prévisible, et ils peuvent vouloir manger plus souvent que cela. Quand cela se produit, ils vont regrouper ou grouper de nombreuses tétées dans une période plus courte, ce qu’on appelle l’alimentation en grappe.
Selon l’Académie Américaine de Pédiatrie, une session d’alimentation typique pour un nouveau-né durera entre 15 et 20 minutes. Cela laissera votre petit satisfait pendant trois à quatre heures.
L’alimentation en grappe, d’autre part, implique qu’un bébé ait de nombreuses tétées dans un court laps de temps suivi de périodes de sommeil plus longues. Lorsque le schéma alimentaire de votre bébé change brusquement pendant deux ou trois jours puis retourne à un rythme d’alimentation plus normal, vous saurez qu’il est en phase d’alimentation en grappe.
L’alimentation en grappe est naturelle, et bien que tous les bébés ne pratiquent pas l’alimentation en grappe, cela peut se produire avec n’importe quel nouveau-né; allaité ou nourri au biberon. Cependant, si vous êtes une maman qui allaite, l’alimentation en grappe est généralement plus difficile car votre lait peut encore être en train d’arriver et vous pourriez également être aux prises avec les problèmes physiques et émotionnels post-partum.
Si vous tirez votre lait exclusivement, vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir suivre les besoins de votre bébé surtout si vous n’avez pas une réserve de lait assez grande déjà prête à l’emploi. Si vous nourrissez au biberon, vous remarquerez également l’augmentation de la faim de votre bébé, mais vous aurez l’avantage de pouvoir offrir du lait supplémentaire à la demande.
Pourquoi les bébés pratiquent ils l’alimentation en grappe ?
Personne ne sait pourquoi les bébés pratiquent l’alimentation en grappe. Cependant, il existe de nombreuses théories à ce sujet. Beaucoup d’experts croient que cela se produit lorsqu’un nouveau-né traverse une poussée de croissance physique ou développementale. D’autres croient que l’alimentation en grappe des nouveau-nés peut être liée aux habitudes du bébé alors qu’il était in utero.
Si vous êtes une maman qui allaite, l’alimentation en grappe de votre petit peut vous amener à vous interroger si l’augmentation de la faim de votre bébé est due à un manque de production de lait ou si vous ne les nourrissez tout simplement pas assez. Logiquement, vous pourriez arriver à cette conclusion, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Il a été démontré que l’alimentation en grappe aide à augmenter et à établir la production de lait de la mère dans les premiers jours. L’alimentation fréquente du bébé aide dans le processus hormonal de transformation du colostrum de la mère en lait mature abondant, un processus qui se déroule de 3 à 7 jours après l’accouchement.
Quand l’alimentation en grappe commence-t-elle ?
L’alimentation en grappe peut être difficile à détecter puisque la plupart des nouveau-nés n’ont pas un modèle de consommation ou de sommeil prévisible. Votre petit peut être en phase d’alimentation en grappe si :
- Ils n’ont que quelques jours ou semaines
- Ils montrent des signes de faim typiques ou ne cessent de pleurer à moins d’être nourris
- Ils veulent se nourrir tout le temps, ou ils se nourrissent régulièrement lors de courtes séances chaque fois
- Rien d’autre ne semble aller mal, et ils semblent être contents lorsqu’ils sont nourris
- Ils ont des couches régulièrement mouillées et sales L’alimentation en grappe est typiquement plus commune le soir. Cependant, pour les bébés plus âgés, il peut y avoir plusieurs jours d’affilée où ils mangent significativement plus que d’habitude tout au long de la journée. Cela pourrait être dû à des poussées de croissance ou à la dentition. Quel est le programme d’alimentation typique pour un bébé ? Chaque bébé est unique, mais une session d’alimentation typique pour un nouveau-né qui n’est pas en phase d’alimentation en grappe pourrait durer de 10 à 30 minutes. Les experts recommandent de nourrir votre nourrisson au moins 8 à 12 fois par jour.
Nourrir votre bébé fréquemment est important car :
- Cela prévient la jaunisse
- Cela encourage une prise de poids saine chez les nourrissons
- Cela aide les mères à développer leur production de lait Combien de temps dure l’alimentation en grappe ? L’alimentation en grappe se produit par rafales qui durent quelques jours à la fois. Cependant, pendant les premières semaines de vie, à mesure que votre production de lait augmente, vous devriez vous attendre à ce que votre bébé veuille se nourrir en grappe plus fréquemment.
Les bébés allaités deviennent plus prévisibles après les premières semaines. Les âges d’alimentation en grappe sont généralement trois semaines, six semaines, trois mois et six mois, et correspondent à des poussées de croissance. Cependant, les trois premières semaines d’alimentation en grappe sont généralement les plus longues et les plus intenses pour les parents.
À mesure que les nouveau-nés grandissent, ils commencent à avoir besoin de plus en plus de lait en une seule repas pour satisfaire leur appétit grandissant.
Alors, comment savoir si leur demande accrue est due à l’alimentation en grappe ou si elle fait simplement partie de leur croissance et développement naturels ?
Voici quelques signes communs d’alimentation en grappe à surveiller :
- Avoir une session d’alimentation normale et complète puis demander à être nourri à nouveau 30 à 60 minutes plus tard, puis se nourrir de la même quantité qu’ils le feraient lors d’une alimentation régulière
- Dormir profondément pendant de longues périodes après deux ou trois alimentations rapprochées
- Se montrer irritable pendant les tétées, chercher le mamelon alors
- qu’il est juste devant eux, ou se détacher et se rattacher
- Lorsqu’ils sont éveillés mais pas au sein, ils agissent de manière agitée ou irritée
- Se nourrir par de courtes rafales fréquentes qui sont rapprochées
- Des tétées perpétuelles qui se produisent surtout en début de soirée et tard dans la nuit
- Comment pratiquer l’alimentation en grappe L’alimentation en grappe peut être extrêmement difficile pour un parent qui allaite. Les choses empirent encore lorsqu’il s’agit de vos premières semaines de parentalité et que vous apprenez encore à allaiter. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour rendre les choses un peu plus faciles :
- Gardez une trace du nombre de fois que le bébé a été nourri. Les bébés qui pratiquent l’alimentation en grappe ont toujours le nombre attendu de sessions d’alimentation. Elles ne sont simplement pas réparties uniformément tout au long de la journée/la nuit.
- Permettez à votre partenaire ou à une personne de soutien de vous aider en faisant autant que possible entre les tétées pour que vous puissiez vous reposer.
- N’essayez pas de pousser ou de retarder les tétées pour remettre votre bébé sur un horaire. Cela les rendra juste plus grognons.
- Surveillez leur prise de poids si vous voulez être sûr qu’ils reçoivent assez de lait. Les bébés devraient prendre environ une once (ou plus) de poids chaque jour à mesure que le lait de la maman passe du colostrum au lait.
- Restez hydraté et nourri pendant cette période pour vous maintenir en bonne santé et votre production suffisante. Gardez une grande bouteille d’eau et de la nourriture à proximité pour garder la mère hydratée et nourrie.
- Distraitez-vous quand vous le pouvez. Vous pouvez installer un espace d’allaitement devant la télévision ou écouter des livres audio pendant que vous allaitez.
- Si vous avez un enfant plus âgé, asseyez-vous sur le sol ou sur un canapé pour vous permettre d’engager l’enfant plus âgé si nécessaire.
- Envisagez de faire des plans pour exprimer du lait pour nourrir le bébé.
- Mettez-vous à l’aise pendant que vous nourrissez votre petit. Envisagez d’investir dans un soutien-gorge d’allaitement de bonne qualité pour vous assurer d’être à l’aise tout au long des multiples sessions d’alimentation.
- Pensées Finales Vous pourriez être impatient d’avoir une pause, mais le fait est que si vous vous demandez comment arrêter l’alimentation en grappe, elle doit simplement suivre son cours. Se rendre et laisser le bébé prendre les devants est la meilleure chose à faire. Et avec les conseils et astuces décrits ici, cela devrait être relativement facile à réaliser. Rappelez-vous simplement, indulgencez votre petit en le nourrissant quand il en a besoin et n’oubliez pas de porter quelque chose de confortable pendant que vous le faites, comme l’un de nos soutiens-gorge d’allaitement primés.
- L’alimentation en grappe des nouveau-nés est difficile pour les parents. Cependant, encouragez-vous dans le fait que cela ne durera pas éternellement. Appuyez-vous sur votre système de soutien et essayez de vous reposer autant que possible jusqu’à ce que cette phase passe. Vous pouvez le faire !